Avec ou sans S

Répondu

Bonjour,

Sur un site j’ai vu une phrase où je pensais qu’il fallait accordé au pluriel, donc  je l’ai signalé. Et la personne me répond  :

« Leçon de grammaire : le « tes » ici fait référence à la combinaison « nom et prénom », qui ensemble forment le pluriel. Niveau 5ème environ. »

Donc je me demande si j’ai tord ou  s’il est de mauvaise fois, ou si nous avons tous les 2 raison, car je crois qu’il y a eu une réforme en 1990 de français et c’est peut-être pour ça que nous ne sommes pas d’accord.

En vous remerciant.

Jocelyn Membre actif Demandé le 5 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Normalement, on devrait dire et écrire « ton nom et ton prénom », les 2 NC au singulier.
Il est vrai que l’on rencontre « tes nom et prénom » pour exprimer la même chose. Votre interlocuteur a raison.
J’ai appris bien avant la réforme de l’orthographe qui ne porte pas là-dessus : 2 singuliers forment un pluriel

Attention à votre relecture : j’ai tort – de mauvaise foi – s’il faut accorder…

joelle Grand maître Répondu le 5 avril 2024

Merci.

Jocelyn Membre actif Répondu le 6 avril 2024