Avec ou sans S

Répondu

Bonjour qu’elle phrase est correcte ?

un brouhaha de voix étrange ou un brouhaha de voix étranges

merci

Djak Membre actif Demandé le 6 mai 2023 dans Général

7 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Je pense que la bonne orthographe dépend du sens que vous souhaitez donner à votre phrase.

  • Si vous utilisez « étrange » comme un adjectif qualifiant « brouhaha », au singulier, la forme correcte serait : « un brouhaha de voix étrange ». Dans ce cas, l’adjectif décrit le brouhaha dans son ensemble, et indique qu’il est étrange.
  • Si vous utilisez « étrange » comme un adjectif qualifiant « voix », au pluriel », la forme correcte serait : « un brouhaha de voix étranges ». Dans ce cas, l’adjectif décrit les voix, et indique qu’elles sont étranges.
felzz Maître Répondu le 6 mai 2023

Ah bon ? Meilleure réponse + 2 votes positifs ?!………………………………

le 7 mai 2023.

Comme dit dans les différents commentaires, on ne peut pas écrire « *un brouhaha de voix étrange« .

le 8 mai 2023.

Désolée, Djak pas du tout d’accord avec la réponse de felzz.
« Un brouhaha de voix étrange  » ne voudrait absolument rien dire, car alors « étrange » serait le qualificatif de « voix », et s’il n’y a qu’une seule voix, alors on ne peut pas parler de « brouhaha » !

Par définition, un brouhaha est produit par des voix :
Définition dans le dictionnaire de l’Académie :
Bruit confus qui s’élève dans une assemblée nombreuse en signe d’approbation ou de désaccord. Un brouhaha admiratif, désapprobateur.
Définition dans le Larousse :
Bruit de voix confus : Le brouhaha des fins de réunion.

Aussi, « brouhaha de voix  » ne se dira pas.

On ne peut employer cette tournure qui si l’on qualifie les voix :
Un brouhaha de voix étranges / aigües / d’enfants
Si l’on voulait qualifier le brouhaha dans cette phrase, le qualificatif se placerait avant ce nom :
Un étrange brouhaha de voix créées de façon numérique

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 mai 2023

« Brouhaha de voix » est une construction grammaticalement correcte et utilisée dans la langue française. Le mot « brouhaha » se réfère à un bruit de voix confus ou indistinct, généralement créé par plusieurs personnes parlant simultanément. Cependant, cela ne signifie pas que la phrase ne peut pas être utilisée avec un adjectif qui qualifie le brouhaha ou les voix

le 7 mai 2023.

C’est exactement ce qu’explique Cathy.
On peut écrire :

  1. Un brouhaha de voix étranges.
  2. Un étrange brouhaha.
  3. Un étrange brouhaha de voix enfantines.

Mais on ne peut pas écrire :

  1. *Un brouhaha de voix.
  2. *Un brouhaha de voix étrange.
  3. *Un étrange brouhaha de voix.
le 8 mai 2023.

« Brouhaha de voix » revient à dire « Bruit confus de voix de voix« La tournure est pléonastique.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 mai 2023

Merci à tous deux pour vos éclairages
j’écrirai donc ; Dans un brouhaha de voix étranges

Djak Membre actif Répondu le 7 mai 2023

Il est vrai que la définition du mot  » brouhaha  » implique la présence de plusieurs voix, mais cela ne signifie pas nécessairement que l’adjectif ne peut être utilisé pour qualifier le brouhaha en tant que tel. En outre, l’emploi de l’adjectif qualifiant le brouhaha dans son ensemble peut être considéré comme une manière poétique ou littéraire de décrire une scène.

felzz Maître Répondu le 7 mai 2023

Je ne peux modifier ma réponse.

Selon moi, les deux formulations sont correctes, mais elles expriment des nuances différentes. La première met l’accent sur les voix, tant que la seconde met l’accent sur le brouhaha.

felzz Maître Répondu le 7 mai 2023

On peut dire « brouhaha » sans ajouter « de voix », mais l’ajout de « voix » peut être utile pour préciser la source du bruit. Par exemple, on pourrait dire « un brouhaha de voix et de tambours » pour décrire un bruit comprenant à la fois des voix et des tambours

felzz Maître Répondu le 7 mai 2023