avec ou sans « s »

Bonjour!
J’ai un doute…
J’aimerais savoir si cette phrase est correcte:
« Tu as semé des graines de sourires »…

C’est le « s » de sourire qui me fait hésiter.

Merci!

Dan Débutant Demandé le 6 juin 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour.

Quand c’est avec les noms abstraits ça prend la marque du singulier.
ex  Des gestes de tendresse.

Un château de sable ( non dénombrables )

Un bol de soupe = de la soupe.

Un bol de céréales = qui contient des céréales.
De la compote de pommes (faite avec des pommes )

J’espère que ça va t’aider .
Cordialement.

Estudiantin Maître Répondu le 6 juin 2016

Les deux sont possibles.

On rencontre par exemple :
Des graines de melon  (on considère qu’il n’y a qu’un seul melon ou que melon est une entité).
Des graines de haricots (on considère qu’il y a plusieurs haricots).

Pris au sens général, au sens large, sourire est une entité, on aura :
Tu as semé des graines de sourire.
Mais, probablement, les sourires seront nombreux, on aura :
Tu as semé des graines de sourires.

jean bordes Grand maître Répondu le 6 juin 2016

Bonsoir.
« Sourire » est principalement utilisé au singulier mais peut se mettre au pluriel (il parait qu’il existe plusieurs types de sourires).
Selon le sens voulu à la phrase, je pense que l’on peut utiliser le singulier ou le pluriel.
S’il s’agit de « graines » au sens de « germes » ou « prémices » de « sourire », je laisserais le singulier. (tu me fais esquisser un sourire)
Si, plus probablement ici, l’on parle d’un grand nombre de sourires provoqués par la présence de l’autre, dans un contexte poétique, je mettrais le pluriel.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 6 juin 2016

Bonjour!

Ça rejoint ma pensée.

Je vous remercie!
Cordialement

Dan Débutant Répondu le 7 juin 2016