Avec ou sans guillemet(s)

Répondu

Bonjour,

Dans un article, j’ai tiqué sur l’expression « avec ou sans guillemet ».

« Guillemet » ne devrait-il pas s’écrire au pluriel ? Même s’il peut s’employer au singulier, on parle dans ce cas de figure « des » guillemets, non ?

Merci d’avance,
Philippe

Phil94 Maître Demandé le 6 janvier 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir  PHIL.

Tu as raison : les guillemets vont par paire, un guillemet ouvrant et un fermant. P Par ailleurs, il convient de poser la question de savoir combien de guillemets il y aurait s’il y en avait. Réponse : 2. On écrit donc sans guillemets. Et, bien évidemment, on écrit avec guillemets. Soit in fine avec ou sans guillemets.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 janvier 2019

Certains s’amusent bien : un moins 1 couplé avec « meilleure réponse » ! (Je sais que ce n’est pas vous Philippe.)

le 6 janvier 2019.

Oui c’est une épidémie. Quand on répond, on s’expose…mais certaines évaluations sont curieuses.

le 6 janvier 2019.

Joëlle,  est-ce que, en votre qualité de modératrice, vous avez la possibilité de savoir qui met les « moins 1 » et donc éventuellement les abus dans ce domaine ?
Car il y a manifestement des « moins 1 » totalement injustifiés, et ce, indépendamment de toute évaluation  curieuse.
Dans la négative, je pense qu’il faudrait y venir, car il est à craindre que la continuation de ces abus finisse par entamer le crédit dont jouit « Question d’orthographe Voltaire », ce type de dysfonctionnements risquant fort d’être de plus en plus connus.

Il est tout à fait normal que l’on s’expose à être contredit, mais pas, bien sûr, à subir les comportements de certains dont les motivations sont aisées à « deviner ».

Joël

le 7 janvier 2019.