Avec ou sans « et » ?

Répondu

Bonjour,
Voici la phrase suivante : « Il considéra un moment les cheveux noirs bien coiffés de l’animateur. » Est-il préférable de dire « noirs et bien coiffés » ? D’ailleurs, on dit que les cheveux sont bien coiffés ou qu’une personne est bien coiffée ?

Tarek97 Érudit Demandé le 8 janvier 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Voici ce qui est possible.
« Il considéra un moment les cheveux noirs,  bien coiffés de l’animateur. » La virgule peut séparer des compléments de même nature, ici épithète.
« Il considéra un moment les cheveux noirs et bien coiffés de l’animateur. » La conjonction peut faire le même usage.

Des cheveux ou une personne peuvent être coiffés. Voir Larousse et cnrtl
Pour une personne, être coiffée peut avoir un sens plus large que l’arrangement des cheveux : on peut être coiffé d’un chapeau

joelle Grand maître Répondu le 8 janvier 2018