Avec ou sans e

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour deux questions daccord :
– Elle s’est forgé ce caractère (faut il un e à forgé?)
– Je l’ai étendue aux autres services (en parlant de mutualisation)

Mes deux accords sont-ils corrects ? Merci d’avance pour votre aide.

Vivi Amateur éclairé Demandé le 11 septembre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Oui, vos deux accords sont corrects.

Sous son aspect simplement pronominal, la conjugaison de forger « elle s’est forgé » cache un sens réfléchi avec un COD placé après le verbe : elle a forgé « à elle ». Le « s' » n’a aucune valeur de COD, mais de COI. Le COD est « un caractère ».

Dans « je l’ai étendue », « l' » est bien un COD placé avant le verbe conjugué avec avoir. « l' » est mis pour « la », pour « mutualisation ». On accorde au féminin (on entend le féminin dans ‘je l’ai faite’).

David91 Érudit Répondu le 11 septembre 2018

Bonsoir Vivi.

Vos deux accords sont corrects.

Dans la première phrase, le COD est « caractère », placé après l’auxiliaire, donc le participe passé reste invariable.

Dans la seconde, le COD est « l' » mis pour « mutualisation », placé avant l’auxiliaire, donc accord.

PhL Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Parfait merci beaucoup pour vos réponses.

Dernière petite question avec cette phrase :
– Si elle s’est lancée dans cette aventure, elle n’est pourtant pas cycliste professionnelle.
Le verbe lancer est-il correctement orthographié dans ce cas ?

Vivi Amateur éclairé Répondu le 11 septembre 2018

L’accord se fait en effet avec le pronom se.

le 11 septembre 2018.

Oui, c’est bon. Elle s’est bien lancée elle-même. C’est une utilisation pronominale la plus simple qui soit (le « s' » ne représente pas un COI, comme ce serait le cas dans « elle s’est lancé des fleurs »).

David91 Érudit Répondu le 11 septembre 2018

Finalement j’avais tout bon ! A force de relire je me mets à douter.

Merci à David91 et PhL pour votre aide. Bonne soirée.

Vivi Amateur éclairé Répondu le 11 septembre 2018