avec ou sans DE ?

Pour la première fois, Maria aurait préféré qu’il soit dehors, sur un chantier, plutôt que de le voir assis en face d’elle, comme un reproche silencieux, et se sentir désemparée et coupable.

MERCI

Bodrova Amateur éclairé Demandé le 23 août 2018 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour Bodrova.

« Plutôt que (de) » : « Devant un infinitif employé comme second terme d’une comparaison, la préposition de est facultative » (Larousse)

PhL Grand maître Répondu le 23 août 2018

plutôt que le voir assis

e_magnin Grand maître Répondu le 23 août 2018

Bonjour
J’aurais écrit  » plutôt que le voir assis………
Mais j’écrirais  » plutôt que de le voir laver la vaisselle, de le voir se ronger les ongles, de le voir dormir.

Brad Grand maître Répondu le 23 août 2018

Mais j’écrirais » plutôt que de le voir laver la vaisselle, de le voir se ronger les ongles, de le voir dormir.

Cela dépend du verbe du verbe de comparaison ; il faudrait qu’il soit intransitif.
Je choisis de chanter ce soir plutôt que de laver la vaisselle.

Mais : Je préfère le voir chanter plutôt que le voir laver les vitres.

le 23 août 2018.

Par ailleurs,  on peut lire « Maria aurait préféré qu’il soit dehors, […] et se sentir désemparée et coupable. » alors que vous voulez écrire « Maria aurait préféré [..]  plutôt que […] se sentir désemparée et coupable. »

Tentez : « Pour la première fois, Maria aurait préféré qu’il soit dehors, sur un chantier, plutôt que  le voir assis en face d’elle, comme un reproche silencieux,
ce qui la rendait désemparée et coupable. » ?

e_magnin Grand maître Répondu le 23 août 2018

Est-ce que Bodrova ne serait pas en train de nous faire corriger un texte complet en une dizaine de morceaux ?
Il est possible de le penser au vu de la cohérence de la narration et de la récurrence du personnage Marie.
Ce site n’est pas un site de correction gratuite ou même bénévole. Merci de respecter la charte et de poser des questions précises appelant des réponses synthétiques et utiles sur l’orthographe.
Message adressé à tous les contributeurs.

joelle Grand maître Répondu le 24 août 2018