avec l’expression « qui plus est » doit-on remettre le verbe est

elle est partie avec un parisien, elle était mieux qu’avec un Anglais qui plus est (est) de New-York

DEMOULIN Grand maître Demandé le 7 janvier 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,

Oui : qui plus est, est de… Il se trouve que dans votre phrase deux est se  suivent (séparés par une virgule) ; c’est tout !

Qui plus est, qui mieux est, qui pis est sont des éléments incidents, avec antéposition de l’attribut ; qui est ici un pronom neutre ayant pour antécédent la phrase qui suit (souvent une phrase) ou une partie de celle-ci.

Qui plus est = de plus, en outre, etc.

Panne d’électricité, quel ennui ! Et qui plus est , nous n’avons pas de bougies (Dict. contemp.).

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 janvier 2020