Avec autrui ou à autrui ?

Répondu

Bonsoir,

« Vous m’avez par ailleurs fait bénéficier de vos qualités humaines, et ces dernières me sont particulièrement chères dans les échanges à autrui.  »

et/ou

« Vous m’avez par ailleurs fait bénéficier de vos qualités humaines, et ces dernières me sont particulièrement chères dans les échanges avec autrui.  »

À mes yeux, les deux formulations peuvent s’entendre, la première étant peut-être un peu plus soutenue… Mais est-ce le cas ?

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 27 juillet 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il y a une notion de réciprocité dans le verbe « échanger. Comme d’autres verbes portant cette notion, par exemple communiquer, bavarder, parler, partager, se battre le verbe appelle la préposition « avec » qui exprime une relation entre deux éléments (ici deux animés).
Je communique/bavarde/parle/ partage/échange/ me bats … avec mes amis

La préposition « à » apparaît lorsque tombe cette notion de réciprocité et que l’action ne va plus que dans un seul sens : je parle à mon associé – J’indique à tout le monde la direction à suivre –  je donne une fleur à la vieille dame
Ce n’est pas possible avec « échanger », ni avec communiquer,  partager ou bavarder qui impliquent toujours une réciprocité, et donc un « avec ».

Tara Grand maître Répondu le 28 juillet 2023

Bonjour Tara,

Explications limpides.
Merci

le 28 juillet 2023.

On n’échange pas à quelqu’un (à autrui) mais avec quelqu’un (avec autrui).
On peut faire du mal à autrui ou à quelqu’un.

joelle Grand maître Répondu le 27 juillet 2023

Bonjour Joelle,

Votre réponse est en accord avec le retour de Tara.
Merci de m’avoir répondu

le 28 juillet 2023.