Avec, à l’aide de.

Répondu

Bonjour.
Les deux prépositions avec  et à l’aide de  n’étant pas toujours interchangeables, qu’est-ce qui les distingue ?
Merci.

Brad Grand maître Demandé le 1 septembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

On utilise ‘avec’ si c’est un moyen nécessaire, et ‘à l’aide de’ seulement si c’est un moyen accessoire. L’aide ne vient qu’en appui, jamais comme condition.
On convainc quelqu’un avec des arguments, on plante un clou avec un marteau, on coud avec une aiguille.
On peut chercher une nuance à l’aide d’un dictionnaire.

David91 Érudit Répondu le 2 septembre 2018

Bonsoir Brad.

En fait, il me semble qu’il y a très peu de situations où avec  et à l’aide de  sont interchangeables. On pourra dire indifféremment : « Je vais planter ce clou avec un marteau » ou (mieux) « à l’aide d’un marteau ». Mais, dans toutes les autres acceptions où avec est employé, à l’aide de ne conviendrait pas :
« Je suis parti en vacances avec untel », « on ne sait pas à quoi s’en tenir avec untel », « Rome était en guerre avec Carthage » (exemple du CNRTL), etc.

jbambaggi Grand maître Répondu le 1 septembre 2018