Avant que + subjonctif ou indicatif ?

Bonjour, j’ai consulté un article sur la page Facebook « Le Monde.fr Campus ».
Et j’ai repéré la chose suivante : « En Algérie aussi, les résultats du ‪#‎bac2015‬ viennent de tomber. Mais là-bas, c’est surtout 100 jours avant qu’il fait l’objet de célébrations, parfois jusqu’à l’excès. ».

Est-ce que l’usage de « avant qu’il fait l’objet » est correct  ? Si oui, pourquoi ? J’ai toujours pensé que « avant que » est suivi du subjonctif.

Merci d’avance pour vos réponses.

Muvit Débutant Demandé le 14 juillet 2015 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Dans votre exemple, il ne s’agit pas de la conjonction avant que, mais de l’adverbe avant suivi de la conjonction que. 😉 Cent jours avant est ici complément adverbial de temps.

La phrase aurait pu être :
C’est surtout le vendredi soir qu’il fait l’objet de célébrations.

Dans la tournure suivante, en revanche, nous avons bien la conjonction avant que (d’où le subjonctif) :
C’est surtout cent jours avant que les résultats du bac ne soient diffusés que celui-ci fait l’objet de célébrations.

Vlavv Maître Répondu le 15 juillet 2015

« Je rentrerai avant que la nuit ne soit tombée » : employé avec la locution conjonctive avant que, le verbe se met ici au subjonctif.

« Quelques jours avant, nous lui avions rendu visite », « nous lui avions rendu visite quelques jours avant » ou « c’était quelques jours avant, que nous lui avions rendu visite » (et non « c’était quelques jours avant que nous lui ayons rendu visite qu’il a été promu »).
Avant est ici adverbe, que est conjonction de subordination, le verbe se met à l’indicatif.

Ainsi : « Mais là-bas, le bac fait surtout l’objet de célébrations, cent jours avant que les résultats tombent ». Le sens de votre exemple est bien : «il fait l’objet de célébrations cent jours avant » ; il convient bien d’employer l’indicatif pour le verbe faire.

On a donc : « Mais là-bas, c’est cent jours avant[,] qu’il fait l’objet de célébrations… », avec « avant » adverbe et « que », conjonction ; et non « c’est cent jours avant qu’il [fasse]… ».

Pour une écriture soignée, il faut éviter d’écrire les nombres en chiffres : « c’est cent jours avant… » est préférable à « c’est 100 jours avant… ».

jean bordes Grand maître Répondu le 16 juillet 2015