Avant que ça (verbe + pluriel)…

Bonjour à tous,

Lors d’un atelier de langage et la réalisation d’une affiche collective mes élèves de moyenne section m’ont dicté cette phrase :

Avant que ça devienne(nt) des chenilles, c’étai(en)t des papillons.

J’ai une grosse interrogation sur l’accord des verbes devenir et être dans cette phrase. J’y ai réfléchi avec plusieurs collègues et chacun avait une version différente :

  1. Avant que ça devienne des chenilles, c’étaient des papillons.
  2. Avant que ça deviennent des chenilles, c’étaient des papillons.
  3.  Avant que ça devienne des chenilles, c’était des papillons.

    Si quelqu’un a une explication et est sûr de lui, ça m’aiderait beaucoup !
    Merci d’avance !

Maitresse31 Débutant Demandé le 3 juin 2017 dans Accords

6 réponse(s)

Le « ça » employé par les enfants dans l’exemple est un pronom démonstratif à caractère neutre. Il appelle le singulier. Pour la seconde partie de la phrase : « c’est/c’était » peut s’accorder ou non lorsque suivi du pluriel. Le pluriel est préconisé dans un texte littéraire, ce qui n’est pas le cas ici.

Vous pouvez donc écrire : « Avant que ça (ne) devienne des chenilles, c’était (c’étaient) des papillons. «

Chambaron Grand maître Répondu le 4 juin 2017

Bonjour,

Vous avez écrit : « Avant que ça …» .
Que représente ça ?

czardas Grand maître Répondu le 3 juin 2017

Bonsoir et merci de votre réponse,

Je pense que ça désigne les chenilles… Les animaux présents dans la classe.

Maitresse31 Débutant Répondu le 3 juin 2017

Bonjour,

Les lépidoptères sont des insectes holométaboles , c’est à dire qu’ils ont des métamorphoses complètes. Leur développement passe par quatre stades : oeuf, chenille(larve),chrysalide ou nymphe , imago (papillon adulte).
En respectant la chronologie du développement de cet insecte dites simplement :
La chenille est la larve du papillon.

À lire et à voir

czardas Grand maître Répondu le 4 juin 2017

Comme c’est une dictée à l’adulte je me dois d’écrire les mots utilisés par les élèves ^^

Mais merci quand même 🙂

Maitresse31 Débutant Répondu le 4 juin 2017

Puisqu’il en est ainsi, ça représentant des chenilles, donc des animaux, il faut naturellement mettre le verbe au pluriel.

Avant que « ces animaux » deviennent des chenilles , c’étaient des papillons

czardas Grand maître Répondu le 4 juin 2017