Avant même que + ne

Bonjour,

J’ai tiqué sur la phrase suivante :

« Avant même que le médicament soit accessible pour le patient… »

J’aurais ajouté le « ne » explétif : « Avant même que le médicament  ne soit accessible pour le patient… »

Qu’en pensez-vous ? Ce « ne » n’est-il pas obligatoire ?

Merci d’avance,
Philippe

Phil94 Maître Demandé le 29 juillet 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ce « ne » est appelé « ne explétif ». Il n’a pas de sens négatif et sa présence n’est pas obligatoire.
Il apparaît souvent :

dans les subordonnées introduites pas « avant que » comme c’est le cas dans la phrase que vous citez :
Avant même que le médicament soit/ne soit accessible pour le patient

ou qui dépendent d’un verbe exprimant la crainte :
J‘ai bien peur qu’il vienne/ne vienne sans prévenir.

ou encore dans les subordonnées de comparaison :
Il y a beaucoup plus de nourriture qu’il fallait/ne fallait.

Tara Grand maître Répondu le 29 juillet 2019

Bonjour,

Après certaines locutions conjonctives (telles que : avant que, depuis que, à moins que, etc.), on peut employer le « ne » explétif, mais ce n’est pas une obligation.

Il s’utilise pour l’élégance de la proposition, n’altère pas le sens de l’énoncé et se rencontre quasi exclusivement dans la langue écrite, ayant pratiquement disparu de la langue parlée.

On écrit donc indifféremment :

Pierre arrivera certainement avant que la réunion ne commence.
Pierre arrivera certainement avant que la réunion  commence.

czardas Grand maître Répondu le 29 juillet 2019