Avant … d’ici

Bonjour bonsoir,

J’ai croisé dans le livre « Jeanne d’Arc » de M. Gallo cette phrase : « Il y a entre Domrémy et Vaucouleurs une fille qui avant un an d’ici fera sacrer le roi de France ». Quelle est la signification de « avant […] d’ici » ? Je n’ai pas réussi à la connaître en consultant le CNRTL.

Bien cordialement.

Absalon Érudit Demandé le 15 septembre 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Ici  « avant un an d’ici » signifie tout simplement « avant un an ». Certaines versions ne comportent pas « d’ici ».

Quand d’ici est postposé, le complément de temps ou de distance s’introduit toujours par une préposition (à, dans, avant, après… ) : Je m’imagine, dans vingt ans d’ici , confronté à un petit-fils qui serait un Einstein en herbe (Curtis) ».
Le B.U. actuel

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 septembre 2020

Juste un petit éclaircissement sur le sens de « d’ici » :
avant un an d’ici : avant un an à partir de maintenant.

En effet cette phrase appartient à du discours direct : Elle lui dit, la veille de Saint-Jean l’Evangéliste :  Il y a entre Domrémy et Vaucouleurs une fille qui avant un an d’ici fera sacrer le roi de France

Tara Grand maître Répondu le 16 septembre 2020

Je comprends mieux.

Merci à vous deux !

Absalon Érudit Répondu le 17 septembre 2020