avait ou a repris?

Bonjour,

La phrase ci-dessous est-elle correcte ?

« Mme Benoit avait repris son travail au sein de l’établissement »

Merci

Etudiant Grand maître Demandé le 30 juillet 2020 dans Général

2 réponse(s)

Selon moi, les deux sont correctes. Celle dont le verbe est au plus-que-parfait (avait repris) sous-entend que le retour au travail de Mme Benoit est antérieur à un événement quelconque (la visite d’un médecin de la Sécurité sociale, par exemple).

CVB Membre actif Répondu le 30 juillet 2020

Exactement

Parce qu’il n’y a pas ce fait « la visite d’un médecin de la Sécurité sociale, par exemple », le PQP n’est pas justifié

On devrait employer le Passé Composé dans une seule phrase comme ça

Edwin

le 30 juillet 2020.

Bonjour

S’il n’y a pas d’autre fait passé pour référence, je vous conseille d’employer le Passé Composé
« Mme Benoit a repris son travail au sein de l’établissement »

« Mme Benoit avait repris son travail au sein de l’établissement. Hier, elle a déjà terminé son project. »
Là, le PQP est justifié par rapport à « elle a terminé »

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 30 juillet 2020