« avait servis » ou « avait servi » ?

Bonsoir,
Concernant cette phrase: « Les sandwichs que la serveuse avaient servis. » Doit-on accorder « servi » avec sandwich ? Selon moi, puisque « les sandwichs » est  COD,  « servis » devrait s’accorder.
Cependant si nous avons: « Elle a mangé tous les sandwichs que la serveuse avait servi(s) »
« tous les sandwichs » est COD de mangé mais il est également COD de « servi(s) ». Dans ce cas, doit-on l’accorder avec « servi(s)?

soleil Érudit Demandé le 21 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Soleil,

On écrit :
– Les sandwichs que la serveuse avait servis
La serveuse a servi quoi ? “que” mis pour les sandwichs. On accorde car sandwichs se trouve placé avant le participe passé.

On écrit également :
– Elle a mange tous les sandwichs que la serveuse avait servis
Même raisonnement. La serveuse avait servi quoi ? “que” mis pour sandwichs. Le COD se trouve placé avant le participe donc on accorde.

Bonne journée !

Tony Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Dans « elle a mangé tous les sandwichs que la serveuse avait servis », « tous les sandwichs » n’est COD que de « a mangé » ; le COD de « avait servis » est « que », certes mis pour « tous les sandwichs », mais se rattachant à un autre verbe. C’est là l’utilité et l’obligation du pronom relatif.

numeric Maître Répondu le 21 mars 2019