avait ou avaient

Bonjour,

j’ai un gros doute sur l’accord à employer dans la phrase ci-dessous, doit-on considérer le sujet singulier ou pluriel :

« L’une d’elles, ainsi qu’une petite chapelle, avai(en)t été mise(s) à notre disposition. »

Merci d’avance

Rejane Amateur éclairé Demandé le 1 octobre 2015 dans Accords

7 réponse(s)

Bonjour,

Pourquoi avoir un doute ?

Que signifie « ainsi que »?
1- Indique la comparaison ou la conformité ; comme : Tout s’est passé ainsi que (comme) je l’avais prévu.
2-
Indique l’addition ; et, et aussi : Il a amené sa famille ainsi que (et) quelques amis.

Ici « ainsi que » indique l’ addition.

« L’une d’elles, ainsi qu’ (et/et aussi) une petite chapelle, avaient  été mises à notre disposition. »

czardas Grand maître Répondu le 1 octobre 2015

Merci beaucoup pour votre rapidité, mon doute venait du fait que le deuxième sujet se trouvait entre virgules, me voilà tout à fait rassurée maintenant, encore merci.

Rejane Amateur éclairé Répondu le 1 octobre 2015

Vous pouvez consulter avec intérêt l’explication du Projet Voltaire sur ce sujet :
Accord après plusieurs déterminants

Essayez de l’appliquer à votre phrase, peut-être en changeant certains mots (verbe actif où l’on entend le pluriel) pour vous faire une idée.

Enfin, une phrase de Balzac servant de référence classique pour cette question : « Ta pension de retraite, et le peu que j’ai en mon nom, nous suffira. » (La Cousine Bette ). Les virgules de l’incise jouent un rôle déterminant : sans elles, l’accord se ferait sans conteste au pluriel.

Chambaron Grand maître Répondu le 1 octobre 2015

La règle veut qu’on laisse le sujet au singulier si « ainsi que » est précédé d’une virgule et vaut aussi pour « et surtout », « de même que », etc.

Il faut écrire « L’une d’elles, ainsi qu’une petite chapelle, avait été mise à notre disposition. » mais « L’une d’elles ainsi qu’une petite chapelle avaient été mises à notre disposition. » (ici, la phrase se passerait difficilement des virgules).
http://www.parmotsetparvaux.fr/dict/dict6.html
« Cette espèce de numismate, et surtout l’élu de son cœur, s’était enthousiasmée  »
http://www.parmotsetparvaux.fr/dict/dict9.html
« Le vieux loup de mer avait toujours associé la bouteille à l’ancre : le pulque, et surtout la tequila, lui flattait le palais »
mais
http://www.parmotsetparvaux.fr/dict/dict85.html « Voilà revenus la Semaine de la langue française ainsi que son bouquet de mots fétiches »

rdjek Membre actif Répondu le 1 octobre 2015

Bonjour,

Voici ce que l’on peut lire dans le Bon usage de Grevisse  12e édition page 740 § 445
Coordonnants occasionnels.

  1. a) Lorsqu’un nom (ou un syntagme nominal) est suivi immédiatement d’une proposition conjonctive aver bale indiquant une comparaison d’égalité et ne contenant qu’un syntagme nominal ou pronominal, il n’est pas rare que la conjonction de subordination soit sentie comme une conjonction de coordination unissant les deux termes. C’est alors l’ensemble de ces termes qui détermine l’accord. C’est le cas notamment avec les conjonctions ou locutions conjonctives ainsi que, aussi bien que, autant que, comme, de même que, non moins que, non plus que, pas plus que:

Un ambitieux violon, ainsi qu’un cornet à piston glapissant. AJOUTAIENT au prestige de ces matinées (HERMANT, Grands bourgeois, IV). – [ … ) la façon dont sa fortune ainsi que celle de son mari ( … ) AVAIENT été GÉRÉES (P. BENOIT, Villeperdue. p. 105). – II est vêtu d’un smoking noir ( … ) et a le visage, ainsi que le crâne, entièrement DlSSlMULÉS par un masque en cuir fin. (Robbe-Grillet)

Suivent d’autres exemples…

czardas Grand maître Répondu le 1 octobre 2015

Précis de grammaire française – Grevisse page 215 § 401

Sujets joints par ainsi que, comme, avec , etc.

a) Lorsque deux sujets sont joints par une conjonction de comparai­son :  ainsi que, comme, de même que, non moins que, non plus que, etc., c’est le premier sujet qui règle l’accord si la conjonction
garde toute sa valeur comparative:

Son visage, aussi bien que son cœur, avait rajeuni de dix ans. (Musset)
Leur beauté autant que leur fortune éblouit. (M. Leblanc)
L ‘alouette, comme l’hirondelle, au besoin, nourrira ses sœurs. (Michelet)

b) Mais le verbe s’accorde avec les deux sujets si la conjonction prend la valeur de et:

Le français ainsi que l’italien dérivent du latin. (Littré)
Une condition où le corps non plus que l’âme ne trouvent ce qu’ils désirent. (H. de Montherlant)
La santé comme la fortune retirent leurs faveurs à ceux qui en abusent. (Saint-Ëvremond)

c) Lorsque deux sujets sont joints par moins que, plus que, non, et non, plutôt que, etc., le verbe s’accorde avec le premier seule­ment, le second se rapportant à un verbe sous-entendu:

La misère, plutôt que l’amour, apparaissait dans toute son attitude. (Musset)

czardas Grand maître Répondu le 2 octobre 2015

Vous comprenez maintenant pourquoi j’avais tant de doutes ? Merci pour tous ces commentaires fort intéressants, il semble évident que dans la phrase mentionnée, les deux sujets sont complémentaires et pluriels. Ah les complexités de notre chère langue française !!

Rejane Amateur éclairé Répondu le 2 octobre 2015