avait ou avaient ?

Bonjour,

Dans la phrase suivante, mettriez-vous le verbe avoir au pluriel ou au singulier ? Je pense que l’on pourrait faire les deux, mais, personnellement j’opte pour le singulier, car ce que l’auteur veut et doit probablement faire ressortir, c’est l’idée de « petite quantité » :

Quelles chances avaient /avait cette poignée de nomades d’empêcher l’avancée de la technologie ?

Et vous ? Quelle est votre opinion ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Nadouchka Érudit Demandé le 15 juin 2023 dans Accords

Oui le singulier va bien ; même si le pluriel est possible également.

le 15 juin 2023.

1 réponse(s)

Bonjour,
Lorsque le nom collectif (ici, poignée) employé avec un complément est précédé d’un déterminant qui n’est pas indéfini (déterminant défini, possessif ou démonstratif), le verbe s’accorde traditionnellement avec le nom collectif. (Le Robert)
Dans le cas présent, on accordera donc au singulier.
Je partage votre analyse qui explique cet accord au singulier.

PhL Grand maître Répondu le 15 juin 2023