avait été prévue

Bonjour
La directive européenne précitée reprend ce qui avait été prévue.
On met bien un e à prévue
Merci beaucoup pour votre confirmation.

nicolecaramel2 Amateur éclairé Demandé le 16 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Non, on n’accorde pas prévu au féminin car prévu est attribut de « ce qui » = c’est du neutre.
Ce qui est / a été prévu (avait été = PQP en concordance avec un verbe au passé).
On mettrait un e si c’était :  » La directive reprend la mesure prévue par la Commission. »

joelle Grand maître Répondu le 16 février 2024

Bonjour,
Le sujet du verbe prévoir à la forme passive est le pronom relatif qui avec pour antécédent ce. Le pronom ce représente une idée ou une proposition, il est toujours neutre et n’entraine donc aucune déclinaison au féminin : La directive européenne précitée reprend ce qui avait été prévu.

Bruno974 Grand maître Répondu le 16 février 2024