avais/aie oublié

Répondu

Bonjour,

Doit-on utiliser ici l’indicatif ou le subjonctif ?

« … ou si, au contraire, je devais taire mon véritable objectif jusqu’à ce qu’ils pensent que je l’aie/avais oublié. »

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 27 juin 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour BBFolk, penser à la forme affirmative ne peut pas être suivi du subjonctif mais de l’indicatif. Ne vous laissez pas influencer par jusqu’à ce que qui lui est suivi du subjonctif, ici c’est le verbe penser qui est concerné : jusqu’à ce qu’ils pensent que (que nous pensions que, qu’ils fassent… : subjonctif). Mais il pense que je l’ai (que je l’avais) oublié : indicatif. Par ailleurs, pour la concordance des temps, oublier doit être conjugué au plus-que-parfait et non pas au passé composé. La phrase correcte est : je devais taire mon véritable objectif jusqu’à ce qu’ils pensent que je l’avais oublié.

ChristianF Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Merci beaucoup ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 27 juin 2019