avaient eus ou avait eu

Bonjour,

La phrase  : Les changements positifs qu’avait eu la formation …  est-elle correcte ? Il me semble qu’on n’applique pas l’accord avec le COD mais avec le sujet, du coup on n’écrit pas Les changements qu’avaient eus la formation. Mais je ne sais pas me l’expliquer. Pourriez-vous m’éclairer ?

Cordialement,

Audrey

Neferodret26 Débutant Demandé le 14 septembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Les changements que la formation avait eus / qu’avait eus la formation.
Vous devez accorder le participe passé du verbe avoir (eu) avec le COD placé avant : « les changements ».
La formation avait eu quoi ? des changements (c’est bien le COD)

À ce propos, on peut dire qu’une formation a subi des changements, a connu des changements ou a été modifiée (mieux que le verbe avoir).

joelle Grand maître Répondu le 14 septembre 2023

ni avaient eus, ni avait eu, mais avait eus.

L’auxiliaire s’accorde en nombre avec le sujet, le sujet est la formation (singulier) >>> avait.(auxiliaire au singulier).
Quand il y a un COD placé avant l’auxiliaire, le participe s’accorde en genre et en nombre avec le COD. Ici il y a bien un COD – les changements positifs (masculin + pluriel), il est placé avant l’auxiliaire >>> eus (participe au masculin pluriel).

marcel1 Grand maître Répondu le 14 septembre 2023

Vous avez raison, quelle bourde ! À se concentrer sur une difficulté, on oublie le reste,
J’ai corrigé ma réponse, merci

le 14 septembre 2023.