auxquelles / tout feu, tout flamme

Répondu

Bonjour,
J’ai deux points à soumettre.

A. L’accord du pronom relatif « auxquelles » est bien correct dans cette phrase n’est-ce pas ?
– Tu es l’une des seules personnes auxquelles je ne mentirai jamais

B. J’ai lu la première phrase dans le journal ce matin. Je ne comprends pas pourquoi on fait « tout » adverbe avec « tout feu » mais pas avec « toute femme ». Pourtant « tout » au féminin s’accorde bien devant une consonne. De même avec la locution « tout feu, tout flamme » avec la seconde. Comment écririez-vous ces deux phrases ?
– Marine, tout feu, toute femme
– Marine est tout feu, tout flamme

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 7 octobre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Tout feu tout flamme ou tout feu tout flammes, est une locution adjectivale qui semble s’être figée en effet dans une forme ne respectant pas purement la règle de l’accord de TOUT – adverbe devant un adjectif au féminin commençant par une consonne ou un H aspiré. Peut-être pour garder la sonorité TOUT deux fois et créer ainsi une expression qui « claque » à l’oreille ; peut-être parce que « flamme » n’est pas un adjectif…
Elle est tout enflammée / toute brûlée reste en revanche conforme à la règle.
Petite remarque, je ne dirais pas « toute femme ». En revanche, il existe d’autres expressions composées de « tout »+ « nom commun » : Cette personne était tout amour, ou tout sucre tout miel.

Tu es l’une des seules personnes auxquelles je ne mentirai jamais : c’est juste car auxquelles a pour antécédent « seules personnes ». Celui qui parle, affirme qu’il y a bien plusieurs personnes auxquelles il ne mentira jamais.
Pour mettre à la quelle : il faut ‘tu es la personne à laquelle je ne mens jamais » et auquel ; « tu es l’ami auquel je ne mens jamais ».

joelle Grand maître Répondu le 7 octobre 2018