Auxiliaire pour le verbe « se guérir »

Bonjour,

Je me pose la question à propos du verbe « se guérir » . Doit-on dire « La plaie n’est pas encore guérie » ou « n’a pas encore guéri » ?

Merci pour votre aide.

Trobador Érudit Demandé le 12 décembre 2020 dans Question de langue

4 réponse(s)

Elle  n’est pas guérie : on insiste sur le résultat de l’action.

joelle Grand maître Répondu le 12 décembre 2020

Le verbe est « guérir » (il peut être pronominal avec un pronom réfléchi mais ce n’est pas ce qui nous occupe ici)/
1.La plaie n’est pas encore guérie le participe passé a ici une valeur d’adjectif, il est accompagné du verbe être
2.La plaie n’a pas encore guéri : on a ici le verbe « guérir » au passé composé.

Le sens, ou plutôt l’angle de vue est légèrement différent  : un état en 1, une action en cours d’accomplissement en 2

Tara Grand maître Répondu le 12 décembre 2020
Bonsoir,

Vous avez écrit  en titre : Auxiliaire pour le verbe « se guérir »

Mais dans vos deux exemples, le verbe « se guérir » conjugué ne figure pas.

Je vous indique toutefois compte tenu du titre de votre question et du début de celle-ci, que l’on dit :  : « La plaie ne s’est pas encore guérie. »  (Auxiliaire « être » donc.)

« Sa blessure ne se guérit guère (Académie). Sa plaie s’est vite guérie. Ce genre de maladie ne se guérit guère. » (Le Grand Robert.)

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 décembre 2020

Oui en effet, j’ai noté « se guérir » par erreur d’inattention.

Néanmoins il est vrai que sa forme pronominale m’intéressait également.

Je vous remercie pour vos réponses.

Trobador Érudit Répondu le 12 décembre 2020