auxiliaire avoir

Répondu

Re-bonsoir, je ne parviens pas à me décider dans les accords suivants : Ce ne sont pas les robes que j’ai achetées et ils ne se sont pas échangés de gros mots.
Merci par avance, cordialement.

Linee Grand maître Demandé le 14 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le premier accord ne pose pas de difficultés.

Dans la seconde phrase, il s’agit de l’accord du participe passé des verbes pronominaux réciproques.

Un verbe pronominal réciproque est un verbe (employé au pluriel)  qui exprime une action que plusieurs sujets exercent l’un sur l’autre. Par exemple : se battre.

• Le participe passé s’accorde avec le pronom réfléchi C.O.D. placé avant le verbe.
Ils se sont battus comme des lions.

• Le participe passé reste invariable si le pronom réfléchi n’est pas le C.O.D. et  que le C.O.D. est placé après.
Ils se sont donné leurs adresses. (adresses = C.O.D.)

Attention !

Sachez faire la distinction entre ces deux accords:

Ils se sont assurés contre le vol.
Ils se sont assuré un abri.

Quelques exemples pour fixer les idées.

Après des années de brouille, ils se sont réconciliés.
Ils se sont pardonné les injures qu’ils s’étaient lancées.
Elles se sont jetées dans les bras l’une de l’autre.
Dès qu’ils se sont aperçus, ils se sont rejoints.
Ils se sont juré de réussir.

czardas Grand maître Répondu le 15 janvier 2019

Ce ne sont pas les robes que j’ai achetées (COD avant : les robes)
Ils ne se sont pas échangé de gros mots. (COD après : gros mots)

joelle Grand maître Répondu le 14 janvier 2019