auxiliaire avoir + participe + verbe

Bonjour,
Dans la phrase suivante : « ils les ont laissé partir », le COD est-il « les » ou « partir » ? Faut-il donc écrire laissé ou laissés ?

JB_ Membre actif Demandé le 11 juin 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Selon la nouvelle orthographe, laissé est invariable quand il est suivi d’un infinitif.
Si vous refusez d’appliquer la nouvelle orthographe, il faut accorder avec le COD « les » placé avant CAR le COD fait bien l’action de Partir, qui est l’infinitif.

joelle Grand maître Répondu le 11 juin 2023

Bonjour Joelle,
Je n’ai, d’une manière générale, pas de souci particulier à trouver le COD et à accorder.
Je viens pourtant de souligner « d’une manière générale » parce que la question posée par JB_, m’a fait m’interroger sur un point, que je me suis soulevé toute seule, en approfondissant.

Nous sommes d’accord sur le fait que, pour chercher le COD, la question entendue est « QUI ou QUOI ? « posée juste après le verbe.
Pour chercher le COI, la question est  » À QUI ou À QUOI ? » (et autres variantes)

Dans la phrase objet de la question de JB_  » Ils les ont laissé(s) partir »
Logiquement, je trouve le COD « les » avec l’utilisation de « QUI ? » ce, avec la question complète :
Qui ont-ils laissé partir ?
Réponse : Ils ont laissé partir ‘les ».
Le COD est placé avant l’auxiliaire avoir, donc on accorde (selon l’ancienne orthographe)
« les » serait donc (pour moi) le COD de partir. (voir plus bas)

Si je veux chercher le COD de laisser, je me pose la question :
Ils ont laissé QUOI ?
Réponse : Ils ont laissé partir.
 »partir » est donc (pour moi) le COD de laisser.

Sauf que, à bien y réfléchir (je n’aurais pas dû), je remarque qu’une recherche de COD, n’offre pas en réponse, ce pourtant avec une même question (notez que je n’ai pas utilisé le verbe partir ci-dessous), le même COD, selon l’emploi de QUI ou de QUOI (pourtant tous deux admis pour la recherche d’un COD)

QUI ont-ils laissé ? = les
Ils ont laissé QUOI ? = partir

À ce titre, je comprends pourquoi JB_ s’est posé la question de l’accord.

Si vous avez réponse à m’apporter sur ce dernier cas précis (ou sur l’ensemble), je suis preneuse Joelle.

Merci par avance

le 11 juin 2023.

Ils ont laissé (partir) qui ? « les » (eux), n’isolez surtout pas « laissé et partir », c’est un ensemble verbal.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/semi-auxiliaires

Pour aller plus loin dans l’accord des PP suivis d’un infinitif.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/accord-du-participe-passe-suivi-d-un-infinitif

le 11 juin 2023.

Effectivement, pour pouvoir connaître le COD informant sur l’accord de laissé(s), ne pas isoler l’ensemble verbal.

(Je le savais, mais je n’ai pu m’empêcher de chercher plus loin avec la phrase écourtée, ce qui, de fait, n’avait pas lieu de l’être, pour la recherche de ce COD 🙂 )

Merci d’avoir recentré Joelle 🙂
Et merci pour le lien… Tout rappel est bon.

le 12 juin 2023.

Merci pour vos réponses

JB_ Membre actif Répondu le 16 juin 2023