Adresse : Au(x)+numéro(s) ?

Bonjour,

J’ai un problème d’orthographe, votre réponse me sera très utile !

Une entreprise habite au numéro 325-327 de la rue Dupont…

Dois-je mettre « au numéro 325-327 » au pluriel ou au singulier ? Sachant que l’entreprise habite dans un seul bâtiment comportant ces numéros…

Merci pour votre retour !

trinitysg69 Amateur éclairé Demandé le 28 juillet 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

Pour ma part, je l’écrirais au singulier. Vous expliquez bien que l’entreprise est domiciliée dans un bâtiment précis  désigné par ces nombres qui, pour moi, forment un tout.
Je trouve une trace de ce double numéro sur wikipedia :  « si des parcelles sont fusionnées, le bâtiment résultant peut se voir attribuer l’ensemble des numéros préexistants (par exemple, si trois parcelles « 81 », « 83 » et « 85 » sont regroupées, elles peuvent devenir le numéro « 81-85 »).

Evinrude Grand maître Répondu le 28 juillet 2016

Le trait d’union… unit.  Le 325-327 n’en faisant plus qu’un, le singulier me semble s’imposer. Cela le différencie clairement de « domiciliée aux numéros 325 et 327″.
Même cas de figure avec nos régions et leur typographie parfois un peu problématique…

Chambaron Grand maître Répondu le 28 juillet 2016

L’entreprise est domiciliée (et non « habite ») dans l’immeuble untel.
Mais cet immeuble a deux numéros.
Il me semble que l’entreprise est donc domiciliée aux numéros 325-327.

jean bordes Grand maître Répondu le 28 juillet 2016

ok c’est noté ! merci pour vos précisions !

trinitysg69 Amateur éclairé Répondu le 28 juillet 2016

Malgré la divergence des réponses, vous semblez content. Tant mieux, mais quelle solution retenez-vous ?

le 29 juillet 2016.