Aux sons des

Répondu

Bonjour,

Faut-il écrire « je défile aux sons des fanfares » ou « je défile au son des fanfares » ? À moins que les deux formes ne soient permises ?

Merci.

Jacabou Débutant Demandé le 11 mars 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Cette locution prépositive peut s’écrire au singulier comme au pluriel.

Danser au son d’un accordéon, d’un orchestre.
Chanter au son d’une flûte, d’un tambourin
.
Selon les auteurs grecs, Orphée apprivoisait les animaux féroces aux sons de sa Lyre.

czardas Grand maître Répondu le 11 mars 2017

Merci beaucoup. Si je comprends bien, la circonstance que fanfares soit au pluriel est donc sans importance.

Jacabou Débutant Répondu le 11 mars 2017

Jacabou,

Vous avez dans les phrases citées par czardas l’exemple du son de l’orchestre. Un orchestre est composé de plusieurs instruments et s’il est entendu que chacun d’eux produit un son à un moment donné, dans l’ensemble l’orchestre produit un son.

Il en va de même lorsque vous entendez des voix ; sans voir les personnes, vous pouvez dire d’après le son des voix s’il est révélateur d’une querelle un d’un échange aimable. Vous avez plusieurs voix et un son.

Il existe en plus un appareil qui s’appelle le sonomètre qui mesure les sons. S’il mesure les sons, lorsqu’on mesure le bruit occasionné par le trafic, par exemple, il donne la valeur du son  dans sa globalité à un moment donné. Il peut donc y avoir plusieurs voitures, des gens, des portières qui claquent, l’appareil montre qu’à un moment précis le son était de tant de décibels (le bruit ou son se mesure en décibels – dB).

Zully Grand maître Répondu le 12 mars 2017