Aux pieds ou au pied

Bonjour,

Dit-on :
« Au pied de la montagne » ou « Aux pieds de la montagne » ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 5 février 2019 dans Question de langue

5 réponse(s)

On écrit au pied de la montagne.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 février 2019

On considère que la montagne n’a qu’un pied.

le 5 février 2019.

On écrit »aux pieds » quand il y a plusieurs pieds :
« Je me suis jeté aux pieds de cette dame », « Il avait des chaînes aux pieds »

Mais dans le sens de « le bas de », « la base de », on utilise le singulier :
« Au pied de la montagne, de l’arbre, de l’édifice… »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 février 2019

Prince,
Vous écrivez « On considère que la montagne n’a qu’un pied. »
Vraiment ?… Vous êtes sûr de vous ?…
Le pied droit ou le gauche ?
Je ne ferai pas l’affront aux référents de vous demander quelles sont vos sources……………………………….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 10 mars 2019

Bonjour, sur ce sujet , qui peut me dire  ce qui est correct , en matière de dressage , quand on donne un ordre à un chien par ex. : « au pied ! » ou « aux pieds ! »  ?  Je ne trouve nulle part la réponse . Merci beaucoup

baru Amateur éclairé Répondu le 22 septembre 2020

Baru,
Je vous conseille d’ouvrir un nouveau fil de discussion, afin que les membres puissent voir votre question et y répondre.
Personnellement j’opterais pour le singulier « Au pied ! ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 septembre 2020