-aux ou -ales?

Répondu

Bonjour, j’ai toujours du mal à savoir si -aux ou -ales.
Pourquoi dit-on « paradis fiscaux » mais « mesures fiscales » etc.?

Volkan Membre actif Demandé le 27 novembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Volkan,

• Presque tous les adjectifs masculins se terminant par  -al font leur pluriel en -aux. C’est pourquoi on écrit un paradis fiscal mais des  paradis fiscaux.
• En revanche, pas de problème au féminin, l’adjectif qui se termine en -al au masculin se fémininise avec un -e :
un paradis fiscal (masculin singulier)=> une mesure fiscale (féminin, singulier) => des mesures fiscales (féminin pluriel).

Vous trouverez ici, détails et exceptions.

Evinrude Grand maître Répondu le 27 novembre 2017