au(x) même(s) endroit(s)

Bonjour,

Une nouvelle question subtile :
Pris de panique, le chat a foncé en plein dans l’étagère !
Résultat : les planches ne sont plus au même endroit, ni dans le même ordre !
ou
Résultat : les planches ne sont plus aux mêmes endroits, ni dans le même ordre !

Pour « même ordre », il me semblerait étrange de le proposer de manière plurielle.
Mais pour « au(x) même(s) endroit(s) », qu’en est-il ?
Peut-on user de l’idée suivante : on évoque l’endroit de chaque planche ?

Merci par avance !

AG Maître Demandé le 23 mai 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Guill,
Le chat a fait tomber les tablettes de l’étagère. Puis vous avez remis les tablettes dans l’étagère mais pas dans le même ordre. C’est ça ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 mai 2020

Prince,
Merci pour ce message.
Disons (il s’agit d’une histoire inventée à titre d’exemple, mais j’ai dû en trouver un mauvais) : nous entendons du bruit (c’est le chat), nous nous rendons dans la pièce concernée et nous retrouvons les planches qui ne sont plus ni au(x) même(s) endroit(s), ni dans le même ordre.

En clair, elles ont valsé dans tous les sens !

Autre exemple : une bourrasque s’engouffre dans une pièce emplie de pots de fleurs (disons une dizaine).
Tout valdingue, les pots de fleurs ne sont plus au(x) même(s) endroit(s), ni dans le même ordre.
(Chacun a changé d’endroit, et ils ont changé de « hiérarchie »/de place entre eux.)

AG Maître Répondu le 24 mai 2020

Il est vrai que la solution proposée par Joëlle est plus habile mais votre pluriel n’est pas incorrect .

le 24 mai 2020.

Je dirais que les objets… ne sont pas à leur place ni dans l’ordre ou en ordre. Au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 24 mai 2020

Je ferais une distinction d’emploi entre ne  sont plus au même endroit et ne sont plus aux mêmes endroits.  Partons de pots de fleurs qui sont ensemble quelque part.

1. Au singulier.
Les pots de fleurs sont au même endroit = ils sont tous en un seul et unique endroit  (le rebord de la fenêtre).
Les pots de fleurs ne sont plus au même endroit.  = Ils ne sont plus sur le rebord de la fenêtre. = Soit ils sont tous en un autre lieu (le jardin), soit ils sont répartis  entre plusieurs endroits (dans le garage et sur le balcon), soit ils sont tous disséminés (dans la propriété par ex.).

2. Au pluriel.
Les pots de fleurs sont aux mêmes endroits (que lorsque je l’ai rencontré ; etc.). = Ils ne peuvent pas être tous dans un seul endroit  ==> Soit ils  sont répartis entre plusieurs endroits (la salle de séjour et la chambre d’ami), soit ils sont dispersés d’une certaine façon (dans la propriété).
Les pots de fleurs ne sont plus aux mêmes endroits. = ils ne sont plus dans le séjour ni dans la chambre d’ami ni disséminés  de la même façon que précédemment  (dans la propriété). Toutes les autres possibilités existent. ==>Soit ils sont tous dans le même endroit (le jardin),  soit ils sont répartis  en plusieurs endroits différents des précédents (ils sont sur le balcon et dans la cuisine), soit ils sont tous dispersés (dans la propriété) mais d’une façon différente que précédemment.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mai 2020