aux dépens de / au détriment de

Bonjour à toutes et à tous.

Y a-t-il une différence d’usage entre « aux dépens de » et « au détriment de » ?

Quelle est la phrase la plus correcte :

Il se fait valoir aux dépens d’autrui.
Il se fait valoir au détriment d’autrui.

Cordialement.

7 réponse(s)

Bonjour David,

Oui, il y a une différence entre ces deux locutions.
Aux détriment de = au préjudice de. Il a acquis une grosse fortune au détriment de sa réputation.
Aux dépens de = aux frais de. Il vit à mes dépens.

Pour votre phrase, cela dépend de ce que vous vous voulez dire. Il semble que vous voulez signifier : Il se fait valoir en portant préjudice à autrui. ==>  au  détriment d’autrui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 avril 2020

Merci pour votre réponse.

Le sens que je souhaiterai exprimer, c’est que la personne se targue d’être supérieur à autrui, souhaite exprimer sa supériorité sur l’autre, et donc s’attribue une certaine qualité par rapport à autrui.
Je ne sais pas s’il est possible de dire: Il se prévaut sur autrui.

Cordialement

DavidAzz Érudit Répondu le 4 avril 2020

En ce cas, prétentieux, présomptueux, arrogant et outrecuidant.
Ou
Qui écrase les autres (un peu relâché).

joelle Grand maître Répondu le 4 avril 2020

Merci.

DavidAzz Érudit Répondu le 4 avril 2020

David, Il se prévaut sur autrui serait incorrect.

Souvent, on dit il se croit  supérieur aux autres.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 avril 2020

Merci pour cette précision Prince.

DavidAzz Érudit Répondu le 4 avril 2020

Mes suggestions :
Il a un complexe de supériorité surdimensionné
Il se prétend supérieur aux autres
Il humilie les autres pour se sentir plus grand
Il usurpe les bonnes idées des autres pour se les approprier

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 avril 2020