Autrement (plus)

Bonjour,

Drame cornélien… Mon directeur a relu un contenu que j’ai rédigé. Il m’a corrigé sur le point suivant :

« Les bouleversements s’annoncent autrement importants »

Il a ajouté un  plus  après autrement.  Nous sommes d’accord : cette construction est bien un pléonasme ?

Merci d’avance.

Phil

Phil94 Maître Demandé le 16 décembre 2019 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Phil,

Dans les pages du projet Voltaire, on trouve ceci :
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/autrement-ou-autrement-plus/

Sylvamat Grand maître Répondu le 16 décembre 2019

A priori, « autrement » est un comparatif de supériorité.  En clair,  « autrement moins » serait donc un oxymore : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/autrement-ou-autrement-plus/

L’utilisation d’autrement en tant qu’équivalent de beaucoup s’est généralisé.

Phil94 Maître Répondu le 16 décembre 2019

Bonjour
Ce n’est pas un pléonasme. La preuve, c’est qu’on pourrait dire autrement moins importants.

Prince (archive) Débutant Répondu le 16 décembre 2019

Le TLF le donne comme familier dans cet emploi(ce que j’ignorais)
2.
[Portant sur un adjectif de sens positif ou considéré comme tel (et quelquefois modifié par plus)] :
[…]
L’oreille − et l’inspiration qu’elle conduit − est sensible à des combinaisons de chiffres, autrement plus complexes et plus « irrationnelles » que celles de ce petit graphique. P. Schaeffer,

Mais l’ajout de plus n’est pas obligatoire donc :
Je ne songeais même pas à tirer prestige de mon métier, car il est autrement audacieux de se hisser jusqu’aux dernières branches d’un platane et cela, simplement, pour contrôler si la nichée d’oiseaux prend bien ses plumes, pour dire bonjour aux amis. Saint-Exupéry,

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2019