autre que / autres que

Ajoutez-vous un S à autre dans la phrase :
« Pour des questions autre que l’environnement, adressez-vous à Y » ?
NicolasMessina Érudit Demandé le 10 mars 2016 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Comme je l’ai signalé maintes fois, lorsqu’une difficulté se présente, n’hésitez pas à la contourner. Vous avez à votre disposition des tournures plus élégantes, et plus appropriées.

avoir trait à
relever de
ressortir à
dépendre de
concerner

Voici des  exemples :

« Pour des questions qui ne relèvent pas de l’environnement, adressez-vous à Y.»
« Pour des questions qui ne ressortissent pas  à l’environnement, adressez-vous à Y.»
« Pour des questions qui n’ont  pas  trait  à l’environnement, adressez-vous à Y.»

czardas Grand maître Répondu le 11 mars 2016

Autre est un adjectif qui s’applique à « des questions » et s’accorde donc.

« Pour des questions autres que l’environnement, adressez-vous à Y »

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2016

La phrase est syntaxiquement bancale : l’environnement n’est pas ici une « question », il est « l’objet de questions… »

La tournure orthodoxe est donc : « Pour des questions autres que celles relatives à  l’environnement, adressez-vous à Y. »

Chambaron Grand maître Répondu le 11 mars 2016

Votre formulation est préférable mais on peut dire la question ou le sujet de l’environnement ?

le 11 mars 2016.