Autant (sujet) + verbe au pluriel ?

Bonjour,
J’ai lu cette phrase :
Plus de trois cents personnes avaient déjà retenu leur place pour la grande soirée, mais tout autant avaient manifesté leur désir d’être présents.
Et je m’interroge sur l’accord du verbe qui suit autant ou tout autant.
Pourriez-vous s’il vous plaît m’aider sur ce sujet ?
Merci

Poppy Amateur éclairé Demandé le 27 septembre 2017 dans Accords

5 réponse(s)

j’aurais écrit :
Plus de trois cents personnes avaient déjà retenu leur place pour la grande soirée, mais autant avaient manifesté leur désir d’être présents.

« Tout autant » me semble redondant voire incorrect. (tout à le sens de entièrement).

joelle Grand maître Répondu le 27 septembre 2017

Bonjour

Autant ou tout autant est un adverbe.
Un adverbe modifie le sens d’un adjectif, d’un verbe ou d’un autre adverbe et ne joue aucun rôle dans l’accord de ces mots.

J’ajouterais que la seconde partie de cet énoncé : «mais tout autant avaient manifesté leur désir d’être présents.» est inutile: c’est une redondance. En effet les personnes qui avaient réservé leur place avaient bien l’intention d’assister à la soirée donc d’y être présents !

En outre l’emploi de la conjonction mais n’est pas appropriée. Il aurait fallu dire :  « Et avaient tout autant manifesté leur désir d’être présentes » pour être  en cohérence avec la première partie de l’énoncé.

czardas Grand maître Répondu le 27 septembre 2017

Merci à vous deux !
Autant (de personnes) avaient manifesté le désir de… C’est donc ce sous-entendu qui commande le verbe.

Poppy Amateur éclairé Répondu le 27 septembre 2017

Poppy s’interroge sur l’accord du verbe ; moi, sur celui de l’adjectif…
Ne faudrait-il pas écrire : Autant avaient manifesté leur désir d’être présentes ?

veso Maître Répondu le 27 septembre 2017

Bonjour veso,

Vous avez tout à fait raison.
Personne est ici employé comme nom. Son genre est féminin. Il faut donc écrire présentes et non présents.

Il n’est pour voir que l’œil du Maître ! oserais-je dire comme un certain Jean.

le 27 septembre 2017.

Non c’est présent comme adjectif attribut de autant… Par le truchement de Être :
je suis présent(e) et non une présente ???

le 27 septembre 2017.

« Autant [de personnes] avaient manifesté le désir d’être présentes » → j’aurais tendance à accorder, de personnes me semblant être sous-entendu.

le 27 septembre 2017.

Il ne s’agit pas de autant mais de tout autant qui exprime un degré d’intensité.

Ces personnes avaient manifesté ardemment le désir d’être présentes

le 27 septembre 2017.

Merci à tous !

Poppy Amateur éclairé Répondu le 27 septembre 2017