autant que + verbe conjugué

Bonjour,

« merci pour ta gentille lettre, que j’ai lue et relue autant que j’ai pu le faire »

Je n’avais aucun doute, mais une amie m’affirme qu’on doit écrire « autant que j’aie pu le faire »
Quelle est la bonne conjugaison, et comment la justifier ?

Merci d’avance

Rejane Amateur éclairé Demandé le 3 février 2015 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Sauf dans l’expression « pour autant que » à valeur restrictive ou « autant que  » à valeur concessive, je ne vois pas pourquoi il faudrait le subjonctif dans votre phrase qui exprime l’idée de « quantité » de lecture (égalité de quantité, de valeur…).

** Quel est le sens de « autant » = autant de fois que j’ai pu (le faire, sous-entendu possible).
Il y a bien une réalité qui est le nombre de fois …, donc l’indicatif est suffisant.

CNTRL pour expliciter les cas de subjonctif avec autant employé dans un sens très différent :
[À valeur restrictive]
1. Pour autant que + subj.Dans la mesure où, à proportion que. Pour autant que je (le) sache, qu’il m’en souvienne; pour autant qu’il soit possible.
Toutefois, l’indicatif est également mentionné : j’aurais attendu le subjonctif…
Le repas était excellent; les vins merveilleux, pour autant que j’en ai pu juger par les sourires que faisaient Robert et notre hôte en les dégustant, car moi je n’y connais pas grand-chose. Gide, L’École des femmes,1929, p. 1274.

[À valeur concessive] Autant que + subj… (prop. princ. à l’ind., équivalent du tour aussi + adj. (…) que, ou de si + adv. en -ment (…) que).Autant qu’il ait bu, il sait à peu près se tenir (Mauriac, Les Mal Aimés,1945, p. 1).

joelle Grand maître Répondu le 3 février 2015