autant ou au temps pour moi

Répondu

Au temps pour moi est une expression pour dire qu’on reconnaît une erreur commise.

Mais si dans une phrase telle que: Mon amie est au café et boit un café. Je la rejoins et le garçon me demande ce que je souhaite boire. Si je dis « Autant pour moi! Un café me fera le plus grand bien!», il me semble que cela n’a rien à voir avec la reconnaissance d’une erreur, mais tout simplement demander la même chose à boire. Non?

spunky Débutant Demandé le 22 avril 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Autant caractérise une quantité et je dirais plutôt dans votre exemple « la même chose pour moi ». Sinon oui, ce n’est pas au temps dans ce cas, forme qui indique que l’on reprend à l’étape précédente après une erreur (un mouvement mal exécuté).
Cela étant, les innombrables controverses sur la graphie de la malheureuse expression « autant pour moi-au temps pour moi » ne sont pas près de cesser, deux camps campant fermement sur leurs positions en l’absence d’origine claire.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 avril 2024

Merci beaucoup. J’en arrivaisà en perdre mon latin!
Cette phrase se trouve sur un livre comprenant 20 tests d’entraînement à la certification Voltaire et comme je marque Au temps pour moi ! comme erreur, cela m’empêche d’avoir un sans faute. Pourtant, je suis tout à fait d’accord avec vous. Au pire répondre Autant pour moi. Au mieux, dire Je prendrai la même chose! Ouf, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles!

spunky Débutant Répondu le 22 avril 2024

Au temps pour moi : l’origine est militaire, si je ne m’abuse.
Un rapport avec la marche au pas…

Criquet Membre actif Répondu le 23 avril 2024