aussitôt que + subjonctif

Bonjour.

L’emploi du subjonctif, dans la phrase suivante, est-il correct ?

« Elle lui donna la permission d’ouvrir son cadeau aussitôt qu’il l’eût reçu. » (à supposer qu’il reçoit le cadeau d’abord, et qu’elle lui donne alors la permission de l’ouvrir).

Merci
Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 27 novembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Manech.

La conjonction « aussitôt que » réclame l’indicatif.

L’ action de la subordonnée étant postérieure à celle de la  principale (quand il lui donne la permission, il n’a pas encore reçu le cadeau), et le verbe de la principale étant au passé, le verbe de la subordonnée sera au futur du passé ou au futur antérieur.

« Elle lui donna la permission d’ouvrir son cadeau aussitôt qu’il le recevrait » (futur du passé).
« Elle lui donna la permission d’ouvrir son cadeau aussitôt qu’il l’aura reçu » (futur antérieur).

PhL Grand maître Répondu le 27 novembre 2017

Bonsoir.
Merci pour votre réponse.
Non, en fait il reçoit d’abord son cadeau, et c’est seulement une fois qu’il l’a reçu qu’elle lui dit : « Tu peux l’ouvrir. » En ce cas je dois dire : « Elle lui donna la permission de l’ouvrir aussitôt qu’il l’eut reçu.  » n’est-ce pas ?
Manech

Jean Amateur éclairé Répondu le 27 novembre 2017