Aussitot que + le present ou le futur?

Boujour, j’ai une question :

on dit :

Aussitot que j’arrive, je t’enverrai un message
ou
Aussitot que j’arriverai, je t’enverrai un message ?

merci,
Sophie

Sophiecoralie Débutant Demandé le 4 mars 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour Sophie.

« Aussitôt que » (avec un accent circonflexe sur le « o ») s’emploie bien avec l’indicatif mais attention à la concordance des temps. De ce point de vue, vos phrases ne conviennent pas. Il faudrait : « Aussitôt que je serai arrivé, je t’enverrai un message ».

Vous pouvez aussi utiliser une formulation sans verbe : « Sitôt arrivé, je t’enverrai un message ».

jbambaggi Grand maître Répondu le 4 mars 2018