Aussi + Subjonctif

Bonjour,

Dans la phrase suivante, ne faut-il pas mettre le verbe souligné au subjonctif? J’ai un doute…

  » Même moi, aussi gentille et naïve que j’étais, je ne l’aurais pas accepté. »

Merci pour votre aide.

Lilyine Maître Demandé le 22 juin 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

1°) Aussi… que = si… que (concession) subjonctif

Aussi.. que, dans ce sens, est ancien,

Je m’accroche à cette idée, aussi bizarre qu’elle soit.

Aussi touffu que puisse être ton blog, je m’y balade, sans m’y perdre, avec plaisir.

» Même moi, aussi gentille et naïve que je sois / que j’aie été / que je fusse.

2°Aussi… que (corrélation, comparaison) indicatif ou conditionnel si une condition est exprimée ou non.

 Tu as brodé cette nappe aussi joliment que tu l’aurais fait si tu avais été une professionnelle.

Tu seras aussi docile que je te le demanderai, n’est-ce pas, ma chérie ?

joelle Grand maître Répondu le 22 juin 2023

Merci beaucoup pour votre aide !

le 22 juin 2023.