Aussi que + subjonctif ou indicatif ?

Bonjour !

Dans cette phrase, j’ai un doute sur l’emploi ou non du subjonctif : « Mais la fêlure dans ta voix prouve que tu n’es pas aussi sûr que tu le croies. »

Merci par avance pour vos lumières !

Wonderbook Érudit Demandé le 11 février 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Mais la fêlure dans ta voix prouve que tu n’es pas aussi sûr que tu le crois.

C’est l’indicatif qui est requis. En changeant de verbe pour éviter l’homophonie entre les deux modes, on l’entend  :
Mais la fêlure dans ta voix prouve que tu n’es pas aussi sûr que tu le veux/prétends
ou en changeant de personne :
Mais la fêlure dans votre voix prouve que vous n’êtes pas aussi sûr que vous le croyez/pensez

De toutes façons le fait (croire) est présenté comme réel : il est établi que la personne le croit.

Tara Grand maître Répondu le 11 février 2024

Le réel certain n’entraîne pas toujours l’indicatif :
— Il est grand, c’est certain, et bien qu’il soit grand…
L’irréel et l’incertain supportent parfaitement l’indicatif :
— Il n’est pas grand. J’ignore s’il est grand. Est-il grand ?
Vous savez cela comme nous le savons tous, et cependant des centaines de fois sur ce site vous vous êtes référée à une règle dont vous savez parfaitement qu’elle n’existe pas et dont vous savez parfaitement qu’elle n’a jamais existé. Quel but poursuivez-vous ?

le 11 février 2024.