»aussi » ou  »tant » ?

Répondu

Bonjour,

Dans la phrase  »Ta plus grosse bêtise est d’avoir fait du mal à un de tes proches ***** physiquement que mentalement », doit-on mettre  »tant » ou  »aussi » à la place des étoiles ?

Merci d’avance

Clement Érudit Demandé le 17 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Lorsqu’on introduit une équivalence avec des adverbes, on utilise autant… que, tant… que ou aussi bien… que comme c’est le cas ici.
On utilise aussi… que (Ce tableau est aussi beau que faux.) avec des adjectifs quand il y a une comparaison d’intensité (sa beauté est notable au même niveau que sa fausseté) sinon lorsqu’il s’agit juste de montrer deux aspects d’une même réalité on utilise autant… que (C’est un problème autant matériel que moral.)

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 octobre 2023

Merci pour les explications !

le 19 octobre 2023.

On peut aussi utiliser : aussi bien .. que : Ta plus grosse bêtise est d’avoir fait du mal à un de tes proches aussi bien physiquement que mentalement

Le fonctionnement de aussi bien que s’inscrit dans le cadre d’une série de marqueurs qui peuvent indiquer la coordination adjonctive [1c], mais aussi la comparaison d’égalité.
Aussi bien que et le marquage de l’adjonction – article de  : Michel Pierrard

Tara Grand maître Répondu le 17 octobre 2023

Merci pour votre réponse.

le 19 octobre 2023.