Aussi, non plus.

Bonjour.

Dans quels cas faut-il dire aussi  et dans quels cas non plus ?

« Je suis fatigué

-Moi aussi »

C’est correct.

Mais qu’en est-il quand les phrases sont à la forme négative ? On entend parfois répondre  moi  aussi,  d’autres fois  moi  non plus.

Merci.

Brad Grand maître Demandé le 27 août 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

La langue parlée courante  est parfois effectivement laxiste sur l’inversion de la proposition. Mais on doit bien changer la formulation si l’on modifie la tournure :
« J’irai à la réunion.
— Moi aussi. »
Mais :
« Je n’irai pas à la réunion.
— Moi non plus. »

Chambaron Grand maître Répondu le 27 août 2018

Merci Chambaron pour votre réponse.

Brad Grand maître Répondu le 27 août 2018