aussi loin que ou au plus loin que + passé simple

Bonjour,

est-ce que « au plus loin qu’ils purent aller » et « aussi loin qu’ils purent aller » sont synonymes? Selon vous, laquelle des deux formulations traduit le mieux l’idée d’une impossibilité d’aller plus loin, d’un point extrême au-delà duquel il est impossible d’aller?

Aussi : est-il correct de faire suivre un passé simple après ces deux locutions ?

Merci de votre aide

Ciel Amateur éclairé Demandé le 27 avril 2022 dans Question de langue