Aussi intéressant que fût/fut

Bonjour, dans cette phrase : « Aussi intéressant que fût le film, je préfère encore le roman. Peut-on remplacer « fût par fut » ?

Manuel Grand maître Demandé le 13 mai 2021 dans Accords

4 réponse(s)

Aussi intéressant que soit / fût le film, Quelles que soient / quelles que fussent tes intentions.
Quoique je fasse, quoique je dise…
Certaines conjonctions sont à utiliser avec le subjonctif, donc même si l’oral est très proche (fut/ fût) il faut utiliser le subj. et donc « fût »

préfère encore est peut-être un peu redondant. « préférer » suffit.

joelle Grand maître Répondu le 13 mai 2021

Ne faudrait-il pas écrire : quoi que je fasse, quoi que je dise ?

le 13 mai 2021.

Merci beaucoup.

Manuel Grand maître Répondu le 13 mai 2021

Il faut bien le subjonctif, mais pas « fût ».  La forme verbale « soit » suffira si vous conservez « préfère ».

À mon avis, il faut respecter une certaine logique des temps :

« Aussi intéressant que soit le film, je préfère le roman. »

« Aussi intéressant que fût le film, je préférais le roman. »

Azucena Grand maître Répondu le 13 mai 2021

Vous pouvez fort bien utiliser « fût » (subjonctif passé)  mais alors vous faites référence à une expérience passée (le jour où vous avez vu ce film).

Tara Grand maître Répondu le 13 mai 2021