aussi infime fût-il

Bonjour,

Le subjonctif imparfait est-il correct ici ? Ou est-ce mieux d’utiliser le subjonctif présent?

– Il leur a été impossible d’en prélever un seul morceau, aussi infime fût-il

Merci !

Lulamay Maître Demandé le 3 octobre 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

S’agissant d’une construction concessive, l’utilisation du subjonctif s’impose effectivement. Mais afin de faire concorder les temps, le subjonctif imparfait doit être utilisé, la principale étant au passé composé ; « fût-il » est donc la formulation adéquate.

edifiant Amateur éclairé Répondu le 3 octobre 2019

Il leur a été/était/avait été/fut impossible d’en prélever un seul morceau, aussi infime fût-il
Il leur est impossible d’en prélever un seul morceau, aussi infime soit-il

Dans une phrase au passé (quel que soit le temps du passé) le temps du subjonctif correspondant est le subjonctif imparfait.
Dans une phrase au présent le temps du subjonctif correspondant est le subjonctif présent.

Tara Grand maître Répondu le 3 octobre 2019