Auriez ?

Répondu

Bonjour,

Une phrase me turlupine depuis tout à l’heure :

<< si vous auriez fait votre demande, vous auriez pu l’avoir en.. >>

ou

<< si vous aviez fait votre demande, vous auriez pu l’avoir en.. >>

Je ne sais pas si : fait votre demande se dit ?

  • Sachant que demande est au féminin ?

Dans ma tête, j’essaie de dire  » faite votre demande  » mais je trouve ça bizarre ?

Pourriez-vous éclairer ma lanterne s’il vous plait ?

Je vous remercie par avance ! 🙂

LaLeLa Débutant Demandé le 11 juin 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

si vous aviez fait votre demande, vous auriez pu l’avoir en..

Il faut employer l’imparfait qui a une valeur d’hypothèse dans la subordonnée

Il n’est pas question d’accorder le participe passé avec le COD qu’est demande parce que celui-ci est placé après le verbe (à droite).

Tara Grand maître Répondu le 11 juin 2020

3 cas de « si »

1) si tu apprends bien (a), tu réussiras à ton examen demain (b)
> l’examen sera vraiment tenu demain
> (a) en présent
> (b) en futur

2) si tu apprenais bien (a), tu réussirais à ton examen (b)
> il n’y a pas des examens, c’est juste un conseil. Son père peut le dire tous les jours sans que l’examen doive exister
> (a) en imparfait
> (b) en conditionnel présent

3) si tu avais appris bien (a),tu aurais réussi à ton examen (b)
> ce cas décrit un évènement (b) qui est contre le fait passé. Le fait était tu n’apprenais pas la journée dernière et maintenant, tu as èchoué à ton examen
> (a) en plus que parfait
> (b) en conditionnel passé première forme

J’espere que ces règles vous aident bien

EDWIN

Edwindwianto Grand maître Répondu le 12 juin 2020