Aurait

Répondu

Bonjour à tous,

Entre temps, des nouveaux sont apparus (ça fait plusieurs mois, mais j’attendais de voir s’il y en aurait d’autres).

Pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte svp ?

gmmbrr Grand maître Demandé le 3 octobre 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour grmber, oui, cette phrase est correcte, notamment pour ce qui est de la concordance des temps dans j’attendais de voir s’il y en aurait d’autres. Le conditionnel (s’il y en aurait d’autres) est ici utilisé comme « futur du passé » (au présent la phrase aurait été j’attends de voir s’il y en aura d’autres où il y en aura est au futur simple — indicatif). Notez toutefois qu’entre-temps s’écrit avec un trait d’union (ou, en suivant les rectifications orthographiques, en un seul mot : entretemps).

ChristianF Grand maître Répondu le 3 octobre 2019

Oui elle est correcte.
Vous avez employé le futur du passé (temps conditionnel présent).
Si votre phrase avait été au présent :
Entre temps, des nouveaux sont apparus (ça fait plusieurs mois, mais j’attends de voir s’il y en aura d’autres).

Tara Grand maître Répondu le 3 octobre 2019

C’est très simple.
Dans un récit ou un discours au présent on peut se projeter dans l’avenir et on utilise le futur de l’indicatif :
Il  se prélasse sur son canapé; il pense que demain il devra travailler.
Elle se demande si demain il fera beau.

Dans un récit  au passé on peut se projeter dans l’avenir et on utilise le futur du passé*
Il  se prélassait sur son canapé; il pensait que le lendemain il devrait travailler.
Elle se demandait si le lendemain il ferait beau.

* la forme du futur du passé est celle du conditionnel et il est d’ailleurs un temps de l’indicatif au même titre que le futur. Il ne faut pas confondre sa valeur avec celle du mode conditionnel qui a la même forme.
D’ailleurs ces formes en rais/rais/rait/rions/riez/raient ont  d’abord été celles d’un futur du passé avant de devenir un mode (le conditionnel)

Tara Grand maître Répondu le 3 octobre 2019