« Aurais-je fait quelque chose qui + mode »

Bonjour,

Soudainement, une question me trotte dans la tête : si je dis « Aurais-je dit/fait quelque chose qui… », dois-je ajouter un verbe au conditionnel ou au subjectif ?

Aurais-je dit quelque chose qui t’ait fait pleurer ?
Aurais-je dit quelque chose qui t’aurait fait pleurer ?

(Je vous rassure, personne n’a pleuré :))

Merci!

JackLondres Débutant Demandé le 25 janvier 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Aurais-je dit quelque chose qui t’ait fait pleurer ?
Aurais-je dit quelque chose qui t’aurait fait pleurer ?

Vous pouvez employer l’un ou l’autre mode.
Il y a nuance mais elle est subtile. Voici comment j’essaie de l’expliquer :
Le subjonctif cherche les possibilités
Le conditionnel envisage plus précisément le fait imaginé

Tara Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Bonjour,

Plus qu’une nuance de quand à la réalité, il s’agit d’exprimer une nuance de temporalité

Le conditionnel passé dans les deux propositions marque la simultanéité :

« Aurais-je dit quelque chose qui t’aurait fait pleurer ? » ( Tu aurais pleuré au moment où je l’aurais dit.)

Conditionnel

« Aurais-je dit quelque chose qui t’ait fait pleurer ? » ( Tu aurais pleuré  entre le moment où je l’aurais dit et maintenant)

« Aurais-je dit quelque chose qui te fasse pleurer ? » ( je l’aurais dit auparavant et tu pleures maintenant)

Ouatitm Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Merci beaucoup pour vos réponses ! 🙂

JackLondres Débutant Répondu le 26 janvier 2023