aura ou a

Répondu

Bonjour,

Selon-vous svp ?

Dès qu’il aura envoyé le courriel, je passe à l’action !

ou

Dès qu’il a envoyé le courriel, je passe à l’action !

ou

Dès qu’il aura envoyé le courriel, je passerai à l’action !

ou

Dès qu’il a envoyé le courriel, je passerai à l’action !

Merci !!

gmmbrr Grand maître Demandé le 3 mars 2020 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Dès qu’il aura envoyé le courriel, je passerai à l’action = c’est le plus correct.
La concordance des temps : futur + futur antérieur s’agissant d’une action dans le futur.

joelle Grand maître Répondu le 3 mars 2020

Votre dernière phrase est nettement incorrecte. Elle n’a pas de cohérence dans les temps : le PC marque l’antériorité dans le présent, alors que « passer » est au futur.
Dans la phrase 1, c’est l’inverse :  le présent de « passer » a une valeur de futur  et répond à  « envoyer » qui est au futur antérieur

La phrase 2 est très acceptable :  le PC et le présent ont tous deux une valeur de futur (futur antérieur pour « envoyer). Ce choix est très fréquent à l’oral pour exprimer un futur proche.
La phrase 3  utilise les temps de façon classique.

Tara Grand maître Répondu le 3 mars 2020

Tara,  d’accord avec vous sur toute la ligne.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mars 2020

😊

le 4 mars 2020.