auquel ou à laquelle

La joie est une valeur auquel nous pouvons les éduquer.
Ou
La joie est une valeur à laquelle nous pouvons les éduquer ?

Merci!

alexialabest Amateur éclairé Demandé le 5 juillet 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

À laquelle se rapporte à « La joie ».
C’est le féminin qui s’impose.

Ouatitm Grand maître Répondu le 5 juillet 2022

La joie est une valeur à laquelle nous pouvons les éduquer.

Joie, que reprend le pronom relatif composé, est féminin singulier => laquelle

Les personnes auxquelles nous pensons / l’homme auquel nous pensons / les femmes auxquelles nous pensons / la femme à laquelle nous pensons

Mais c’est un autre élément de votre phrase qui me pose un peu problème.
La joie n’est pas une valeur. C’est une émotion, voire un sentiment si elle est permanente. Un état.

Tara Grand maître Répondu le 5 juillet 2022

La joie est une valeur à laquelle nous pouvons les éduquer.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 juillet 2022

merci

alexialabest Amateur éclairé Répondu le 5 juillet 2022